Création d’une image aux bonnes dimensions

Pour obtenir une meilleure lisibilité, vos publications devront être agrémentée d’une image attractive qui sera mise en avant. Celle-ci devra être aux bonnes dimensions pour s’adapter correctement aux différentes parties du site. Cette image devra ensuite être déclinée en deux versions pour que votre communication puisse être efficacement diffusée sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter Le Corrigeur.

Vous verrez que l’opération est très facile à réaliser et est finalement plus longue à décrire qu’à faire.

Les erreurs de dimension

Nous avons récemment reçu la demande d’un nouveau client. Il travaillait dans le mannequinat des filtres à café, et il voulait s’ouvrir de nouveaux horizons. Voici ce qui peut se passer lorsque vous n’utilisez pas les bonnes dimensions.

Image originale trop petite

Une image trop petite apparaitra constituée de gros pavés disgracieux.

Image originale trop large

Une image trop large apparaitra déformée en hauteur.

Image originale trop étroite

Une image trop haute apparaitra déformée en largeur.

Les bons réglages

Il faut tout d’abord télécharger un bon logiciel de dessin à la fois facile et puissant. Je recommande le logiciel gratuit GIMP ou le logiciel commercial Photoshop. Ces deux logiciels sont en français (mais le site de téléchargement de GIMP est en anglais). Dans la suite de ce tutoriel, nous utiliserons GIMP.

Charger l’image d’origine dans GIMP

GIMP est l’acronyme de GNU Image Manipulation program, c’est-à-dire Programme de manipulation d’image GNU. GNU est l’acronyme récursif de GNU’s Not UNIX, c’est-à-dire GNU n’est pas UNIX.

Faites bien attention aux dimensions demandées

Les dimensions de l’image de votre publication devront être de 1920 × 1200 pixels, c’est-à-dire d’une part que l’image finale est plus large que haute et d’autre part que vous devrez trouver une image au moins aussi grande sur chacune de ces deux dimensions.

Dans cet exemple, l’image mesure 2000 × 1249 pixels. Elle est donc légèrement trop large et légèrement trop haute. Il nous faut la redimensionner.

Allez dans le menu : Image/Échelle et taille de l’image…

Nous allons chercher quelle est la meilleure valeur pour obtenir les dimensions souhaitées, c’est-à-dire 1920 pixels en largeur et 1200 pixels en hauteur.

Une fenêtre de redimensionnement apparait

Tapez la largeur désirée 1920 à la place de 2000 puis tabulez. Vous obtenez une hauteur légèrement trop petite : 1199, alors que l’on souhaite obtenir la valeur 1200. Tapez donc la hauteur de 1200 puis tabulez. C’est bon ! La largeur se modifie en 1922 qui est légèrement plus grande que la valeur demandée. Comme elle est légèrement plus grande, on peut donc découper notre image finale dedans.

Remarquez aussi ici que la résolution doit être de 96 pour respecter les normes d’Internet et non 72 qui correspond à une ancienne norme. Changez-les si nécessaire. Cliquez ensuite sur : Échelle.

On rogne l’image sur la droite

Cliquez sur le bouton : Outil de sélection rectangulaire.

On sélectionne une poignée

Sélectionnez tout soit depuis le menu : Sélection/tout, soit avec le raccourci : Ctrl A. Cela permet d’encadrer précisément notre image.

Nous allons maintenant rogner l’image sur son bord droit. Cliquez donc avec le bouton gauche sur le bord droit de l’image. Vous pouvez grossir l’affichage en utilisant les touches + ou – de votre clavier. Remarquez que la valeur précise de votre cadre en bas à gauche de votre image varie au fur et à mesure que vous déplacez la poignée vers la droite ou vers la gauche. Déplacez la poignée jusqu’à ce que la valeur affichée devienne exactement 1920.

On découpe l’image

Sélectionnez le menu : Image/Rogner selon la sélection.

Nous avons presque terminé

GIMP utilise un format d’image bizarre. Sélectionnez donc plutôt le menu : Fichier/Exporter sous… et donnez comme nom à votre fichier : clooney-george-1920x1200.jpg

De façon générale, n’utilisez comme nom d’image que des lettres minuscules non accentuées de a à z, séparez chaque mot par un trait d’union, puis ajoutez la largeur x la hauteur, et enfin le format du fichier qui sera .png pour un logo et .jpg pour une photo.

Et voilà le résultat obtenu. Ne sont-ils pas beaux les clients du Corrigeur ?

Il pourrait, mais non ! Ni George, ni même Jean d’ailleurs, ne sont encore clients du Corrigeur. Cela viendra peut-être un jour…

L’image nécessaire à l’article est désormais aux bonnes dimensions. Il suffit de recommencer l’opération depuis l’image initiale pour obtenir de la même façon l’image destinée à Facebook (dimension 1200x630) puis celle destinée à Twitter (dimension 1024x512).